PARIS: LA VILLE DU HASARDNotre mémoire met en valeur l’espace en le faisant devenir « lieu ».
La cité est pleine de mémoires qu’on trouve dans ses parcours.
Pour moi, Paris est une ville mystérieuse, pour s’y perdre et profiter du hasard en la découvrant.
Pour suivre la mémoire ancienne de l’intuition.
J’ai choisi cette image parce que c’est une rue qui montre le mystère de Paris, au-delà des escaliers se cache une surprise, on ne sait pas qu’est-ce qu’on trouvera…
A UNE PASANTE

La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d’une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l’ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son œil, ciel livide où germe l’ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair…puis la nuit ! – Fugitive beauté
Dont le regard m’a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ?
Ailleurs, bien loin d’ici ! Trop tard ! Jamais peut-être !
Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais !
Charles Baudelaire
MISE EN SCENE CONTEMPORAINE

Pour moi, une mise en scène de la ville contemporaine est un parcours hasardeux. La ville est elle-même le scénario, et ses habitants sont les acteurs. La ville de Paris, particulièrement, a toujours été pour moi la ville du romanticisme, du surréalisme, des flâneurs...
J’ai fait un parcours guidée par le hasard. J’achète un billet de métro, et en faire l’addition de la chiffre du billet [2+1+0+8=11], je décide de montrer le métro et descendre 11 stations après. Je prends le métro à Basilique Saint Denis, et je descends à Miromesnil. Je prends la sortie qui est la plus proche. A la sortie, je vois un homme et je me dirige où il voit, jusqu’au feu rouge. A droite je vois une vitrine avec des chaussures, il y a seulement un pair rouge, donc je tourne à droite et je marche un rue. Deux personnes me font prendre ma gauche, donc je tourne à gauche et je marche deux rues. Je vois une moto avec la plaque AB221J, donc je tourne à droite et je marche deux rues, après je tourne à gauche et je marche deux rues, après je marche une rue…je trouve l’église de la Madeleine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire